{"id":1262,"date":"2018-09-28T11:10:51","date_gmt":"2018-09-28T09:10:51","guid":{"rendered":"https:\/\/www.troispointzero.fr\/?p=1262"},"modified":"2020-02-19T12:08:32","modified_gmt":"2020-02-19T11:08:32","slug":"comment-bien-gerer-son-temps","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.troispointzero.fr\/le-blog\/comment-bien-gerer-son-temps\/","title":{"rendered":"Bien g\u00e9rer son temps… oui mais comment ? – 5 astuces \u00e9l\u00e9mentaires"},"content":{"rendered":"

Work it, Make it, Do it<\/h1>\n

Ce serait Benjamin Franklin qui serait \u00e0 l\u2019origine de la c\u00e9l\u00e8bre maxime : \u201cLe Temps, c\u2019est de l\u2019argent\u201d. De mon point de vue, le temps est encore plus pr\u00e9cieux que l\u2019argent. Raison de plus pour l\u2019utiliser \u00e0 bon escient, autant dans sa vie personnelle que dans un cadre professionnel.<\/span><\/p>\n

Tr\u00e8s bonne r\u00e9solution, mais comment faire concr\u00e8tement ?<\/span><\/p>\n

C\u2019est ce que nous allons voir aujourd\u2019hui avec ces 5 petites astuces ! Test\u00e9es et approuv\u00e9es…par moi !<\/span><\/p>\n

Voyons ces quelques m\u00e9canismes \/ r\u00e9flexes \/ process (appelez \u00e7a comme vous le souhaitez) que vous pouvez tr\u00e8s facilement mettre en place pour organiser vos journ\u00e9es.<\/span><\/p>\n

Se cr\u00e9er des todos<\/span><\/h2>\n

Cela peut para\u00eetre \u00e9vident pour certains, ou bien carr\u00e9ment en rebuter d\u2019autres… Mais planifier quotidiennement une liste de t\u00e2ches est indispensable. Que ce soit sur papier ou sur un support en ligne (<\/span>Podio<\/span><\/a> est outil g\u00e9nial pour cela mais nous pourrons approfondir le sujet dans un autre article).<\/span><\/p>\n

\"article-blog-tpz-todo\"<\/h3>\n

Pourquoi ?<\/h3>\n

Premi\u00e8rement, elle sert <\/span>d\u2019aide m\u00e9moire<\/b>. On le sait tous, une journ\u00e9e ne se passe que rarement comme on l\u2019a pr\u00e9vue. En effet lorsqu\u2019on est sollicit\u00e9 \u00e0 l’improviste sur un sujet urgent, on a vite fait d\u2019oublier pour la 3eme fois de la semaine de r\u00e9pondre au mail super important. Dommage pour Mme Truc !  La todo est alors l\u00e0 pour vous rappeler \u00e0 l’ordre ! Une fois l\u2019urgence trait\u00e9e, vous n’oublierai plus cette pauvre Mme Truc qui attend d\u00e9sesp\u00e9r\u00e9ment votre r\u00e9ponse.<\/span><\/p>\n

Deuxi\u00e8mement, il y a un c\u00f4t\u00e9 gratifiant et motivant \u00e0 rayer de la liste une t\u00e2che r\u00e9alis\u00e9e. Cela permet de <\/span>visualiser que l\u2019on progresse dans nos objectifs<\/b> et on sait tous que c\u2019est important de visualiser quelque chose pour l\u2019int\u00e9grer pleinement.<\/span><\/p>\n

Troisi\u00e8mement, lorsque les t\u00e2ches \u00e0 r\u00e9aliser en une journ\u00e9e paraissent accablantes \/ d\u00e9courageantes, la todo permet de <\/span>d\u00e9composer ses missions<\/b> en plusieurs \u00e9tapes simples et rapides \u00e0 r\u00e9aliser. D\u2019ailleurs, en passant, la priorisation de ces sous-t\u00e2ches (selon vos propres crit\u00e8res de priorit\u00e9) permet ainsi d\u2019avoir l\u2019esprit plus clair. Cela vous permettra de savoir par quel bout prendre cette liste de choses \u00e0 faire.<\/span><\/p>\n

On peut aussi consid\u00e9rer, d\u2019une certaine mani\u00e8re, qu\u2019une todo est un bon moyen pour <\/span>lutter contre la procrastination<\/b>. En vous engageant \u00e0 noter les nouvelles t\u00e2ches qui vous sont attribu\u00e9es au cours de la journ\u00e9e sur votre todo du jour, vous passez implicitement un march\u00e9 avec votre cerveau : <\/span>\u201cok je m\u2019engage \u00e0 faire ceci aujourd\u2019hui\u2026 ou du moins j\u2019essaierai de le faire ;)\u201d <\/span><\/i>(oui comme on dit : \u201cchassez le naturel il revient au galop\u201d)<\/span><\/p>\n

Attention<\/h3>\n

Enfin, je pr\u00e9f\u00e8re le rappeler, il est totalement contre-productif de surcharger soi-m\u00eame sa todo ! <\/span>Restez r\u00e9alistes dans la d\u00e9finition de vos objectifs quotidiens<\/b> car il y a tr\u00e8s peu de chance que vous arriviez \u00e0 terminer la r\u00e9daction d\u2019un cahier des charges complexe en une matin\u00e9e\u2026 A moins que vous ne soyez un poulpe… Et dans ce cas nous vous f\u00e9licitons pour votre ma\u00eetrise exceptionnelle du clavier !<\/span><\/p>\n

Identifier ses p\u00e9riodes de productivit\u00e9<\/span><\/h2>\n

\"productivite-au-travail-article-blog-tpz\"<\/p>\n

Soyons honn\u00eate il est difficile d\u2019\u00eatre \u00e0 100% de ses capacit\u00e9s durant toute une journ\u00e9e. L\u2019\u00eatre humain n\u2019est pas une machine et n\u2019est pas \u201ccon\u00e7u\u201d pour fonctionner de cette mani\u00e8re de toute fa\u00e7on. <\/span><\/p>\n

En effet, nous poss\u00e9dons tous un rythme biologique qui fonctionne par cycles, durant lesquels notre \u00e9nergie varie, c\u2019est ce que l\u2019on appelle le <\/span>rythme circadien<\/span><\/a>. Bien s\u00fbr, comme n\u2019importe quel sujet qui touche \u00e0 l\u2019\u00eatre humain, ce rythme peut varier d\u2019un individu \u00e0 l\u2019autre.<\/span><\/p>\n

Oula ! TPZ se lance dans la biologie ? <\/span>
\n<\/span>Non nous n\u2019avons pas cette pr\u00e9tention… N\u00e9anmoins il existe de <\/span>
nombreuses recherches<\/span><\/a> sur ce sujet et il peut \u00eatre int\u00e9ressant d\u2019approfondir ses connaissances sur ce point afin d\u2019identifier soi-m\u00eame les <\/span>p\u00e9riodes \u201cid\u00e9ales\u201d<\/b> durant lesquelles vous \u00eates au <\/span>maximum de vos capacit\u00e9s pour effectuer une t\u00e2che<\/b> et ainsi <\/span>planifier au mieux votre journ\u00e9e<\/b> pour ne pas \u201cforcer\u201d inutilement sur vos r\u00e9serves. En d\u2019autres termes, quand c\u2019est plus l\u2019heure, c\u2019est plus l\u2019heure.<\/span><\/p>\n

Eviter le multit\u00e2ches<\/span><\/h2>\n

\"\"<\/p>\n

Il y a une diff\u00e9rence notable entre \u00eatre <\/span>polyvalent<\/b> et <\/span>s\u2019\u00e9parpiller<\/b>. Dans le premier cas la personne qualifi\u00e9e en tant que telle est productive dans les diff\u00e9rentes actions qu\u2019elle entreprend. Tandis que dans le second elle entreprend plusieurs choses toutes en m\u00eame temps, ce qui diminue sa marge d\u2019efficacit\u00e9.<\/span><\/p>\n

Ce n\u2019est pas moi qui le dit, ce sont des chercheurs qui ont r\u00e9alis\u00e9 <\/span>une \u00e9tude sur le sujet<\/span><\/a> et qui ont prouv\u00e9 qu\u2019il \u00e9tait neurologiquement <\/span>impossible <\/b>pour nos pauvres cerveaux <\/span>d\u2019effectuer correctement<\/b> plusieurs t\u00e2ches en m\u00eame temps<\/b> (apr\u00e8s la biologie, la neurobiologie !).<\/span><\/p>\n

A chaque fois que vous passez d\u2019un sujet \u00e0 l\u2019autre, <\/span>votre cerveau a besoin d\u2019un temps<\/b> plus ou moins long, pour <\/span>se <\/b>\u201c<\/span>r\u00e9orienter<\/b>\u201d et <\/span>se focaliser sur le nouveau sujet<\/b> que vous lui pr\u00e9sentez. Ce temps d\u2019adaptation se compte en secondes voire minutes (selon la complexit\u00e9 des sujets entre lesquels vous jonglez). I peut sembler relativement peu impactant sur une journ\u00e9e de travail compl\u00e8te, cependant il contribue grandement \u00e0 vous <\/span>fatiguer<\/b> mentalement. <\/b><\/p>\n

Par cons\u00e9quent vous <\/span>risquez d\u2019accumuler les erreurs<\/b>, que vous ne verrez pas forc\u00e9ment qui plus est, car lorsque l\u2019on switche d\u2019un sujet \u00e0 l\u2019autre, notre <\/span>attention est forc\u00e9ment moins importante<\/b> puisqu\u2019elle est <\/span>partag\u00e9e <\/b>entre le nombre de t\u00e2ches que l\u2019on traite. De plus vous risquez d\u2019emmagasiner du <\/span>stress <\/b>vu que vous travaillerez toujours moins vite en traitant plusieurs sujets en m\u00eame temps plut\u00f4t qu\u2019en vous <\/span>concentrant sur un seul<\/b>. M\u00eame si vous avez l\u2019impression que c\u2019est le contraire qui se produit (fa\u00eetes confiance \u00e0 la science).<\/span><\/p>\n

Automatiser les t\u00e2ches r\u00e9p\u00e9titives<\/span><\/h2>\n

\"automatisme-article-blog-tpz\"<\/p>\n

Les publications sur les r\u00e9seaux sociaux vous prennent beaucoup de temps ? Vous \u00eates oblig\u00e9 d\u2019\u00e9courter vos sessions de veille sur un sujet pr\u00e9cis, pour pouvoir traiter toutes vos t\u00e2ches prioritaires ? Remonter les demandes entrantes  dans votre CRM vous ampute de ces minutes pr\u00e9cieuses qui vous manquent en fin de journ\u00e9e ?<\/span><\/p>\n

Nous connaissons aussi ces \u201cprobl\u00e8mes\u201d chez TPZ\u2026 C\u2019est pourquoi nous <\/span>automatisons <\/b>au maximum toutes ces <\/span>actions<\/b> relativement <\/span>chronophages <\/b>que des <\/span>robots <\/b>ou des <\/span>flux de travai<\/b>l (coucou <\/span>Podio<\/span><\/a>, coucou <\/span>Zapier<\/span><\/a>, coucou <\/span>Wildfire<\/span><\/a>) peuvent <\/span>faire aussi bien que nous<\/b>.<\/span><\/p>\n

Bien s\u00fbr toutes les t\u00e2ches ne peuvent pas \u00eatre effectu\u00e9es \u00e0 votre place. Certaines requerront toujours une intervention humaine, surtout celles impliquant un c\u00f4t\u00e9 social. N\u00e9anmoins, dans la mesure du possible, <\/span>automatisez <\/b>toutes les <\/span>t\u00e2ches r\u00e9p\u00e9titives<\/b> que vous pouvez, vous <\/span>gagnerez un temps fou<\/b> \u00e0 ne pas vous en occuper vous m\u00eame (cela ne vous dispense pas pour autant de <\/span>contr\u00f4ler<\/b> que la t\u00e2che se soit bien effectu\u00e9e ;)).<\/span><\/p>\n

Limitez l\u2019impact des distractions environnantes sur votre travail<\/span><\/h2>\n

\"distraction-blog-article-tpz\"<\/p>\n

Dans une journ\u00e9e nous sommes <\/span>constamment sollicit\u00e9s par notre environnement<\/b> et il devient parfois difficile de r\u00e9sister \u00e0 toutes les distractions ambiantes qui vous sortent malgr\u00e9 vous de vos projets.<\/span><\/p>\n

De quelles distractions je veux parler ? <\/span>
\n<\/span>Oh j\u2019englobe aussi bien sous ce terme la <\/span>notification <\/b>inattendue (mail, smartphone), la <\/span>conversation t\u00e9l\u00e9phonique<\/b> du voisin, l\u2019id\u00e9e cadeau super g\u00e9niale que vous venez de trouver en plein milieu de la r\u00e9daction d\u2019un compte rendu et que vous ne pouvez pas laisser filer (au risque de l\u2019oublier d\u00e9finitivement), que la <\/span>discussion<\/b> passionnante sur le dernier sujet d\u2019actualit\u00e9 qui anime l\u2019<\/span>open-space<\/b>\u2026<\/span><\/p>\n

Je vous pr\u00e9sente donc deux outils sympathiques qui pourront vous aider \u00e0 rester  <\/span>focus <\/b>quand le monde entier ne cherche qu\u2019\u00e0 accaparer votre attention (j\u2019exag\u00e8re ? oh si peu\u2026)  :<\/span>
\n<\/span><\/p>\n