Ces outils qui vous changent la vie - Podio
Il y a quelques temps, j’évoquais dans cet article sur Slack un super outil nommé Podio, qui s’avère très utile pour… plein de choses ! Aujourd’hui je vous partage donc notre expérience avec Podio histoire de vous donner l’envie de vous y mettre vous aussi.
Au commencement il n’y avait rien...
Chez TPZ nous sommes de fervents utilisateurs de Podio depuis 2012, nous sommes même “Podio Prefered Partners”. La classe, hein ? Mais concrètement qu’est-ce qui nous a fait opter pour Podio plutôt qu’une autre solution ?La question se pose à Vincent : J’ai commencé à utiliser podio dès 2009 alors que la solution venait de naître. Je cherchais alors un outil de tracking de bug qui soit personnalisable pour coller à la spécificité d’un projet de l’époque. J’ai vite été séduit par la modularité de l’outil collaboratif que j’ai vite mis au centre de l’organisation pour gérer les projets, la documentation, et petit à petit toutes les facettes de la gestion de l’entreprise et notamment les ressources humaines. Dix ans après, et en ayant testé pas mal d’autres solutions, je reste convaincu que Podio reste un outil unique dans sa capacité à s’adapter à tout type d’organisation (ce n’est pas l’organisation qui s’adapte à l’outil) et à fluidifier et optimiser les échanges dans le travail au quotidien.C’est ainsi que, tel un évangéliste, Vincent a apporté la lumière de Podio à la team TPZ et nous a tous convertis. Depuis nous l’utilisons pour structurer et organiser notre travail en fonction de nos besoins.
Regarde tout ce qu’on peut faire !
Tout d’abord présentons Podio ! Cette solution collaborative danoise (rachetée par Citrix en 2012) est distribuée en mode Saas, ce qui constitue un premier avantage : à partir du moment où vous avez un compte Podio et un accès internet vous pouvez consulter / modifier vos données depuis n’importe quel endroit. A noter que des applications existent aussi bien pour IOS qu’Android. Le second gros avantage de cet outil c’est son côté ultra-malléable. Pour vous expliquer, Podio fonctionne sur un système “d’espaces” et “d’applications” permettant de décomposer les différentes actions à mener. Lorsque vous démarrez avec Podio, la première étape est donc de créer un espace de travail (par exemple : “Gestion de projet” ou “RH”) et à partir de là vous avez le champ libre ! Vous pouvez consulter l’App Market et faire votre choix parmis les nombreux packs d’applications gratuits conçus pour répondre aux besoins de nombreux métiers. Ou vous pouvez totalement partir de zéro et construire vos propres applications. Pour cela pas besoin de maîtriser un quelconque langage de programmation, c’est une manipulation accessible à tous si l’on suit les tutoriels. Et si vous préférez les compromis, vous pouvez tout à fait faire votre choix sur l’App Market, pour ensuite, adapter le modèle d’app déjà existant à votre activité.

Jouez collectif
Je pense que vous avez désormais saisi l’utilité que Podio peut avoir dans l’organisation interne d’une entreprise, mais avez-vous songé à l’utiliser avec des clients ?
Moooneeeey… Get away !
Vous me direz : oui mais toutes ces fonctionnalités sont payantes j’imagine ? Oui et non ! Pour une petite structure il existe un mode freemium qui permet d’utiliser toutes les fonctionnalités listées ci-dessus pour 5 de vos collaborateurs. Vous serez juste limité au niveau des fonctionnalités avancées de Podio comme par exemple les flux de travail automatiques via Globiflow… Autrement Podio propose plusieurs plans payants allant de 9$ / mois à 24$ / mois. Et si votre besoin est vraiment spécifique, vous pouvez directement contacter les équipes Podio pour personnaliser votre offre. J’arrête ici pour aujourd’hui, il y a encore plein de possibilités offertes par Podio que je n’ai pas eu le temps de vous détailler (extensions via des plugins, génération de rapports statistiques, workflows propres à Podio, connexions API, Globiflow…), mais elles feront surement l’objet d’articles dédiés à des cas particuliers d’utilisation de cet outil. Pour conclure cet article sur Podio, je laisse le mot de la fin à nos clients, c’est encore eux qui en parlent le mieux :Les principales préoccupations de mes clients sont de dynamiser leur productivité, d'optimiser et de contrôler l'activité commerciale. Le CRM Podio est un outil qui répond à toutes ces attentes. Simple à déployer car fullweb il est aussi simple à prendre en main. Thierry Méar - Publiatis