Work it, Make it, Do it
Ce serait Benjamin Franklin qui serait à l’origine de la célèbre maxime : “Le Temps, c’est de l’argent”. De mon point de vue, le temps est encore plus précieux que l’argent. Raison de plus pour l’utiliser à bon escient, autant dans sa vie personnelle que dans un cadre professionnel. Très bonne résolution, mais comment faire concrètement ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui avec ces 5 petites astuces ! Testées et approuvées...par moi ! Voyons ces quelques mécanismes / réflexes / process (appelez ça comme vous le souhaitez) que vous pouvez très facilement mettre en place pour organiser vos journées.Se créer des todos
Cela peut paraître évident pour certains, ou bien carrément en rebuter d’autres... Mais planifier quotidiennement une liste de tâches est indispensable. Que ce soit sur papier ou sur un support en ligne (Podio est outil génial pour cela mais nous pourrons approfondir le sujet dans un autre article).Pourquoi ?
Premièrement, elle sert d’aide mémoire. On le sait tous, une journée ne se passe que rarement comme on l’a prévue. En effet lorsqu’on est sollicité à l'improviste sur un sujet urgent, on a vite fait d’oublier pour la 3eme fois de la semaine de répondre au mail super important. Dommage pour Mme Truc ! La todo est alors là pour vous rappeler à l'ordre ! Une fois l’urgence traitée, vous n'oublierai plus cette pauvre Mme Truc qui attend désespérément votre réponse. Deuxièmement, il y a un côté gratifiant et motivant à rayer de la liste une tâche réalisée. Cela permet de visualiser que l’on progresse dans nos objectifs et on sait tous que c’est important de visualiser quelque chose pour l’intégrer pleinement. Troisièmement, lorsque les tâches à réaliser en une journée paraissent accablantes / décourageantes, la todo permet de décomposer ses missions en plusieurs étapes simples et rapides à réaliser. D’ailleurs, en passant, la priorisation de ces sous-tâches (selon vos propres critères de priorité) permet ainsi d’avoir l’esprit plus clair. Cela vous permettra de savoir par quel bout prendre cette liste de choses à faire. On peut aussi considérer, d’une certaine manière, qu’une todo est un bon moyen pour lutter contre la procrastination. En vous engageant à noter les nouvelles tâches qui vous sont attribuées au cours de la journée sur votre todo du jour, vous passez implicitement un marché avec votre cerveau : “ok je m’engage à faire ceci aujourd’hui… ou du moins j’essaierai de le faire ;)” (oui comme on dit : “chassez le naturel il revient au galop”)Attention
Enfin, je préfère le rappeler, il est totalement contre-productif de surcharger soi-même sa todo ! Restez réalistes dans la définition de vos objectifs quotidiens car il y a très peu de chance que vous arriviez à terminer la rédaction d’un cahier des charges complexe en une matinée… A moins que vous ne soyez un poulpe... Et dans ce cas nous vous félicitons pour votre maîtrise exceptionnelle du clavier !Identifier ses périodes de productivité

Eviter le multitâches

Automatiser les tâches répétitives

Limitez l’impact des distractions environnantes sur votre travail

- Pour vous couper du brouhaha ambiant voici Noisli : disponible aussi bien sur desktop (extension Chrome et site officiel) que sur mobile (l’app coûte 2,29€ et se trouve facilement sur Google Playstore), ce générateur de sons vous permettra de couvrir les bruits qui vous dérangent par le crépitement d’un feu de bois, ou le bruissement des feuilles mortes. Vous pouvez même créer vos propres combinaisons de sons (orage et vent, voire simple bruit blanc…)
- Pour limiter les escapades sur vos sites préférés (qui ne doivent officiellement durer que 5 minutes… on vous a repérés !) je vous propose Forest : cette app / extension Chrome est assez ludique puisqu’elle vous pousse à prendre l’habitude de ne pas vous disperser.
Vincent
28/09/2018
Pour les todos, perso je jongle entre mes tâches à + ou - long terme (en ligne, avec parfois des docs attachés) et les tâches du jour que j'aime bien voir sur mon cahier (le planner de 1026 est pas mal du tout pour ça).
Vincent
28/09/2018
Pour les todos, perso je jongle entre mes tâches à + ou - long terme (en ligne, avec parfois des docs attachés) et les tâches du jour que j'aime bien voir sur mon cahier (le planner de 1026 est pas mal du tout pour ça).
Vincent
28/09/2018
Pour les todos, perso je jongle entre mes tâches à + ou - long terme (en ligne, avec parfois des docs attachés) et les tâches du jour que j'aime bien voir sur mon cahier (le planner de 1026 est pas mal du tout pour ça).