Que faire lorsque votre projet est terminé ?

11/01/2019

Aucun commentaire

Cela fait plusieurs mois que vous vous dévouez corps et âme à votre projet et le voici qui arrive à terme. Vous avez respecté les attentes de votre client, ainsi que le budget alloué et le planning, félicitations ! Mais… Que se passe-t-il subitement ? Vous vous sentez démuni ? Ou au contraire vous avez tendance à vous reposer sur vos lauriers ? En d’autres termes, votre projet est terminé et vous ne savez plus quoi faire maintenant ?

Pas de panique !
Chez TPZ on veut bien vous donner un petit coup de pouce si vous êtes en manque d’idées.

Tout est bien qui finit bien

que-faire-lorsque-votre-projet-est-terminé-article-troispointzero

Pour notre équipe, la phase de clôture d’un projet est essentielle. Tout comme pourrait l’être la phase d’expression du besoin, par exemple. En effet, souvent négligée ou oubliée, cette ultime étape est pourtant primordiale pour analyser les savoirs acquis durant le projet et identifier les points d’attention sur des futurs projets similaires. C’est également la dernière fois (en théorie) que vous pourrez partager un moment collectif avec les équipes de votre client !

Selon un article publié par Sage Publications, au nom de l’Association Française du Marketing, la première et la dernière impression qu’ont les clients de votre personne sont des critères déterminants dans l’évaluation de votre prestation. Plus précisément, la première impression que vous laissez détermine la confiance que le client vous accordera par la suite et son appréciation de la qualité de votre travail. Tandis que la dernière impression influence le sentiment de satisfaction de votre client.

Raison de plus pour fignoler vos fins de projets !

Le moment flash-back

que-faire-lorsque-votre-projet-est-terminé-article-1-troispointzero

Une fois les dernières corrections effectuées, pourquoi ne pas commencer par organiser une réunion de clôture entre vos équipes et celles de votre client ?

Vous me direz : Ok mais pour faire quoi ?

Et bien tout simplement passer en revue le projet !

Vous pouvez vous même établir votre propre liste d’objectifs pour cette réunion en vous inspirant de celle-ci :

  • reconnaître la contribution de tous les acteurs du projet et les remercier
  • évaluer les objectifs atteints ou non
  • clarifier les derniers sujets qui peuvent encore être un peu flous
  • mesurer la satisfaction client
  • recueillir les analyses et ressentis de chacun, afin d’aussi clôturer le projet émotionnellement
  • identifier les solutions ingénieuses mises en place qui pourront être ré-utilisées par la suite
  • analyser les erreurs commises, les comprendre et surtout apprendre de ces dernières pour ne plus les renouveler
  • préparer l’avenir, la suite du projet, le transfert de connaissances, les axes de progression…

Une fois cette réunion terminée, il vous reste encore une étape avant d’ajouter le point final à votre projet : célébrer sa réalisation !

♫ Celebrate good-times come on! ♫

que-faire-lorsque-votre-projet-est-terminé-article-2-troispointzero

Cela peut paraître un peu futile mais je vous assure que c’est essentiel.

Déjà, célébrer la fin d’un projet permet d’entretenir la cohésion des équipes : quand vous êtes tous réunis autour d’un pot, les échanges se font plus facilement et de façon moins formelle qu’habituellement.

C’est également un bon moyen de montrer sa reconnaissance à tous les acteurs du projet, tout en éliminant le stress accumulé après s’être donné à fond sur une période plus ou moins longue. De cette manière vos collaborateurs se sentiront récompensés pour leur implication et leurs efforts. En d’autres mots, c’est un moyen sympathique et convivial pour booster leur motivation.

Vous pouvez tout à fait fêter ce moment en interne ou, si le projet s’y prête, organiser un événement dédié. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une certaine couverture médiatique, en fonction de l’ampleur du projet et de votre liste d’invités. Selon le contexte, cela peut également être l’occasion de travailler son réseau dans une ambiance détendue.

Après cette fête et une fois que vous aurez avalé un tube de Doliprane (on vous a vu tenir le bar !) vous serez plein d’énergie positive pour attaquer un nouveau projet dans les meilleures conditions.

This is the end, my beautiful friend…

En conclusion, il est essentiel de bien terminer ce qui a été commencé et chez TPZ nous nous appliquons à garder cette idée en tête tous les jours.

N’hésitez pas à nous partager vos expériences sur cette phase de clôture : êtes vous plutôt “repas au resto” ou “soirée débridée” ? Comment menez-vous vos réunions de conclusions de projet ? On est curieux, on veut tout savoir !

Et si vous avez un projet à nous confier, souvenez vous que nous serons ravis d’en célébrer la fin avec vous 😉