Uikit une alternative crédible à Bootstrap ?

21/02/2019

Aucun commentaire

Auparavant chez, Troispointzero, lorsque nous devions démarrer l’intégration HTML et CSS d’un nouveau projet notre premier réflexe était d’utiliser Bootstrap. En effet, cette librairie est encore très populaire aujourd’hui et il est très facile de trouver des ressources (thèmes, tutoriels, tips)  pour  accélérer vos développements.

Mais après une petite R&D et aussi, je l’avoue sous l’impulsion d’un collègue freelance avec lequel nous partageons nos locaux (l‘agence Ikiweb pour ne pas la citer :) eh oui le co-working ça a du bon) nous avons décidé de tester Uikit pour un projet interne. Résultat ? Eh bien le test est plus que concluant !!!

Un framework CSS complet et intuitif

Uikit est un framework CSS facile à prendre en main grâce notamment au nom des classes utilisées mais, aussi les helpers (ou utility) proposés pour vous aider à mettre en place votre layout. Je veux dire par là qu’il est presque possible de mettre en place un design sans avoir à ajouter du code CSS custom.

Il est vrai que cela occasionne d’avoir des balises avec beaucoup de classes attribuées, mais au moins cela permet d’harmoniser les méthodes d’intégration entre les développeurs front.

De plus en procédant de cette manière, le code CSS que vous aurez à ajouter sera vraiment q’une légère refonte du thème par défaut cela vous évitera notamment les bugs d’affichage liés à la gestion du responsive par exemple.

Contenu du framework

  • des composants : les icônes, les overlays, les badges, alertes, boutons
  • un système de grille performant : comprenant la gestion du responsive, les articles et les sections
  • les éléments HTML basiques : les liens hypertexte, les tableaux, les formulaires
  • les animations css : de simples classes à ajouter à vos éléments pour les animer
  • la navigation : barre de navigation, offcanvas, dropdown
  • des composants javascript : accordéon, modal, slider, slideshow

En résumé

J’espère que ce petit article vous aura donné envie d’utiliser Uikit pour vos travaux d’intégration.

En ce qui nous concerne nous l’avons déjà adopté et commencé à l’utiliser sur nos projets, car pour nous la priorité n°1, c’est la qualité de nos livrables, et ce, framework CSS y contribuera fortement. 

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, je vous invite à revenir régulièrement sur notre blog car mon prochain article traitera des performances d’Uikit et seront comparées à celles de Bootstrap.