POC me I’m Famous

02/07/2019

Aucun commentaire

Connaissez-vous la différence entre une preuve de concept (POC) et un prototype ?

Dans le milieu du digital, nous rencontrons fréquemment ces termes qui ne sont pas toujours utilisés comme il le devrait. Allez on est sympa et on vous explique la différence ! 

poc-or-proto

Vous avez dit POC ?

Pour définir le POC, vous pouvez-vous rendre sur Wikipédia. Vous pouvez aussi simplement retenir qu’il s’agit d’une étape vous permettant de tester une idée.  Sachez également, que le champ d’action de la Preuve de Concept ne se limite pas à une application mobile ou site internet. Il peut s’appliquer à un produit ou tout autre projet susceptible d’être testé.

Son objectif principal est d’éprouver un certains nombre de fonctionnalités. De plus il vérifiera si le concept peut être traduit techniquement. La méthode POC permet de partager les connaissances internes au sein de l’équipe. Elle a également l’avantage d’explorer les technologies émergentes.

Généralement, le développeur affecté au POC effectue des recherches. Ce n’est qu’ensuite qu’il commence à développer la fonctionnalité dans le but de prouver que l’idée est réalisable. Une fois que cela est prouvé, son travail est étendu afin de fournir un extrait du produit final.

Le POC est ensuite présenté au client. Ce dernier pourra l’utiliser pour vendre son idée. La Proof Of concept peut également être utilisée en interne. Les équipes de développement peuvent ainsi partager leurs connaissances de manière concrètes et stimuler l’innovation. 

Et le prototype ? C’est pareil ?

Euh… Non.

La principale différence réside dans le fait que le prototypage permet au porteur du projet de visualiser le fonctionnement du produit final. Le prototype vous donnera une vision précise de la conception et de l’utilisation de votre idée. Il possède presque toutes les fonctionnalités du produit final. C’est en quelque sorte la version bêta de votre produit. Il faut tout de même rappeler qu’un proto n’est pas la version finale de votre projet. Il n’a d’ailleurs pas vocation à être conçu de façon aussi efficace.

Là ou le POC ne fera que suggérer la manière dont peut être développée un produit ou une fonctionnalité, le prototype démontera comment elle sera développée.

Le prototypage est donc un moyen rapide et efficace de concrétiser les idées d’un client. Il fournit un échantillon aux utilisateurs potentiels. Ainsi, ils pourront l’évaluer, le tester et partager leurs expériences en vue d’apporter des améliorations. Cette technique facilite également la rédaction d’une documentation. De plus, elle fourni à l’équipe une estimation plus précise du temps de développement. Tout un programme qui participe à la maîtrise du budget du client ainsi qu’au cadrage du projet.

POC + Proto = Viabilité

Le rôle du POC est de vérifier la fonctionnalité d’un concept. Au cours de cette phase, l’utilisation grand public de votre projet ne sera pas prise en considération. Seule la faisabilité technique du projet compte à ce stade. C’est très important puisque c’est de cette vérification que découlera la viabilité, ou non, de votre concept. Vous l’avez compris, l’enjeu consiste à identifier les caractéristiques du produit avant d’en lancer le développement.

Le prototype n’intervient que dans un second temps. Il s’agit de créer un premier modèle fonctionnel. D’ailleurs le prototype final ne doit pas nécessairement être exempt de bugs. Il doit uniquement montrer comment fonctionne le concept à vos premiers utilisateurs. 

Le mot de la fin

Un peu comme ce bon vieux Harry vous doutez encore de ce qu’il vous faut ? Prenez place sous notre Choixpeau !

poc-or-proto-choice

Vous voulez valider un concept, savoir s’il peut être développé, et évaluer sa faisabilité technique ? Super ! Vous venez de rejoindre la Team POC. Il vous faut une version fonctionnelle et non aboutie de votre produit final ? Transmettre une application qui pourra être utilisée par des bêta user ?  Bienvenue dans l’équipe Proto !

Quoi qu’il en soit, et bien que c’est deux notions soient souvent liées dans la concrétisation d’un projet, il est important de bien les différencier. Il est également nécessaire de rappeler qu’un projet devrait toujours être mené de manière évolutive. Au cours de son cycle de vie, votre projet devrait doit passer ces étapes de transformation.

La création d’un POC, d’un prototype, ou la rédaction d’un cahier des charges (on en parle ici d’ailleurs) sont autant d’étapes cruciales souvent négligées par les porteurs de projets. Elles permettent pourtant de gagner un temps fou, réaliser des économies (beaucoup!) et surtout obtenir un produit final totalement adapté au public ciblé. 

On parle de votre projet ?