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Optimiser son profil Linkedin

Optimiser son profil LinkedIn devrait être une priorité pour toute les personnes qui souhaitent utiliser ce réseau à des fins professionnelles. Nous allons donc passer en revue quelques règles indispensables pour obtenir un profil soigné et efficace.

LinkedIn c'est quoi ?

C'est un réseau social professionnel en ligne créé en 2002 à Mountain View. En novembre 2015, le site revendique plus de 400 millions de membres issus de 170 secteurs d'activités dans plus de 200 pays et territoires et plus de 10 millions d'utilisateurs en France. Vous commencez donc certainement à imaginer le potentiel qui s'offre à vous...

L'évolution du réseau

Si vous souhaitez utiliser cette plateforme orientée business, vous allez tout de suite comprendre pourquoi optimiser son profil LinkedIn va devenir une étape cruciale. Et puisqu'une image vaut mieux qu'un long discours, je vous invite à consulter cette étude réalisée par Statista :

Infographie: Ces réseaux sociaux qui convoitent l'actu | Statista

Et oui ! Vous pouvez constater que LinkedIn enregistre une progression significative par rapport aux années précédentes. Alors si vous doutez encore de l'utilité de créer votre profil voici  10 bonnes raisons qui devraient vous convaincre :

  • Développer votre notoriété
  • Mettre en avant votre expertise
  • Trouver de potentiels clients
  • Trouver des partenaires
  • Recruter des collaborateurs
  • Garder le contact avec le réseau
  • Partager du contenu et animer son réseau
  • Échanger avec les acteurs de votre secteur d'activité
  • Améliorer votre référencement
  • Faire de la veille concurrentielle

Si vous n'êtes toujours pas convaincu, nous ne pouvons malheureusement plus rien pour vous…

Préparer son profil LinkedIn

Lorsque vous arrivez sur un profil LinkedIn, vous pouvez remarquer que deux éléments se démarquent de tout le reste. Il s'agit de votre photo de profil (1) et de votre bannière (2). Dans le cadre d'une page entreprise, cela ressemble à la chose suivante :

optimiser-son-profil-linkedin-etape-1

Pour votre photo de profil, il n'y a pas vraiment de règles. Le tout est de rester cohérent avec l'image et les valeurs de votre entreprise. Même si ce n'est pas une science exacte, un certains dress-code sera attendu de personnes évoluant dans le milieu bancaire alors que ce ne sera pas forcément le cas pour un freelance en Webdesign. Pour ce qui est de la bannière vous avez plusieurs possibilités. Soit votre entreprise a déjà ces éléments en sa possession et vous n'avez plus qu'à afficher fièrement l'étendard de votre société, soit vous confiez sa réalisation à un graphiste ou bien encore vous mettez les mains dans le cambouis.

Si vous avez opté pour la troisième solution, voici un outil dont vous risquez de tomber amoureux : Canva
Une fois inscrit, il ne vous reste plus qu'à taper la requête "Bannière LinkedIn" dans la barre de recherche pour accéder aux différents templates gratuits et personnaliser selon vos envies !

optimiser-son-profil-linkedin-banniere

Vos éléments visuels mis en place, il sera temps de vous attaquer à votre description. C'est peut-être la partie la plus importante et vous devez y apporter un soin tout particulier. Cette brève description (1) va montrer aux autres ce que vous faîtes, pourquoi vous êtes ici et surtout comment vous allez pouvoir aider. D'ailleurs si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche je vous conseille l'excellent livre de Bruno Fridlansky : Maitriser Linkedin qui vous donnera de nombreuses clés pour comprendre le fonctionnement et la puissance de ce réseau.

Pour info la description dont nous parlons s'affiche de cette façon :

optimiser-son-profil-linkedin-description

Enfin, lorsque vous aurez rempli scrupuleusement les renseignements qui vous concernent n'oubliez pas de modifier l'url de votre profil public. C'est très important car vous aurez plus de chance d'être trouvé. De plus en terme d'affichage il est préférable d'avoir ses noms et prénoms inscrits comme ça www.linkedin.com/in/nom-prenom plutôt qu'ainsi www.linkedin.com/in/id1895472.

Enfin, et pour voir si vous avez fait du bon travail connectez-vous ici pour connaître votre social selling index. Vous n'avez qu'à cliquer sur "Get your score free" (vous l'avez dit avec l'accent pas vrai hein !) et miracle Linkedin vous donnera plein d'infos pour augmenter votre score.

Travailler et optimiser son profil LinkedIn est un travail sur le long terme si vous voulez obtenir de véritable résultat mais si vous vous y tenez c'est également la porte ouverte à de nombreuses opportunités.

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