Comment bien gérer son SEO en 2019

03/05/2019

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Le SEO c’est quoi ?

Le référencement naturel (ou SEO) est une action visant à améliorer la position des pages d’une application Web ou Mobile dans les résultats naturels des moteurs de recherche.

Avantages VS Inconvénients

La mise en place d’une véritable stratégie SEO demande du temps. De plus, le délai avant d’obtenir des résultats peu parfois être assez long. Mais comme toutes les grandes choses, et si vous adoptez le bon angle d’attaque, vous vous assurez une rentabilité croissante. A vous les joies des effets durables et des impacts positifs sur vos taux de conversion.

Niveau budget, le coût dépend avant tout de vos objectifs. En effet, que vous passiez par une agence spécialisée dans le SEO ou que vous investissiez votre propre temps, le financement peut facilement varier du simple au double. Enfin, la rédaction de contenu, les interventions techniques sur votre site, la mise en place de partenariats, sont autant de points à prendre en compte dans l’élaboration de votre stratégie.

Je me voyais déjà en haut de l’affiche…

Après avoir planifier toute votre feuille de route vous vous demandez : « Dans combien de temps pourrais-je apparaître en premier dans les résultats de recherche ? »

Au risque de vous décevoir, personne ne peut rien vous garantir… Ce serait vous mentir que de dire l’inverse ! Aussi, n’oubliez pas que le SEO est un levier long terme. Il est rare d’obtenir des résultats probants avant quelques mois. D’ailleurs plusieurs facteurs rentrent en compte :

● La poursuite d’objectifs réalistes
● L’intensité de la concurrence
● Le temps passé et/ou le budget investi
● La pertinence de votre stratégie
● La qualité de votre site internet

Allez on vous révèle un petit secret ! Ne vous focalisez pas sur votre position mais plutôt sur la qualité de votre trafic. C’est beaucoup plus important.

stratégie-seo-2019

La stratégie gagnante

Les internautes ont besoin de vos produits ou de vos services. Pour les attirer la meilleure méthode est de vous concentrer sur les requêtes ciblées !

Contenu – Les mots clés, vous connaissez ?

Tout d’abord vous devez proposer un contenu utile et original ! Ensuite, il faudra d’ailleurs apporter le plus grand soin à votre sélection de mots clés.

Soyez précis pour toucher les bons internautes. Par exemple, vous êtes à la tête d’une pizzéria et souhaitez définir vos mots clés. L’erreur à ne pas commettre serait de choisir le mot clé « pizzeria« . Pourquoi ? Tout simplement parce que cette requête est beaucoup trop large et que vos chances d’apparaître sont infimes. En conséquence préférez plutôt « pizzeria paris 8« .

Autre point important le volume de la recherche concernant vos mots clés. Aussi, pour obtenir des résultats intéressants, ce dernier doit être au minimum de 100 par mois.

Ressources : Pour choisir vos mots clés je vous conseille l’outil de suggestions de mots clés de Google AdWords.

Je vous sens dubitatif n’est-ce-pas ? Vous avez trouvé vos mots clés mais vous ne savez pas très bien à quoi cela sert ? C’est bien simple ! Voyez ces précieux alliés comme un guide vous permettant de rédiger et d’organiser vos contenus. En effet, cela vous permettra par la suite d’identifier les problèmes de vos clients tout en construisant une arborescence solide pour votre site.

Rédaction de la page idéale : Les règles

Lorsque vous rédigez une page, vous devez hiérarchiser votre contenu.

Les titres :

  • Un seul titre principal (balise H1) qui annonce le sujet que vous allez aborder
  • Plusieurs titres secondaires qui vous permettront de développer les axes principaux (balises H2)
  • Des titres de niveaux inférieurs (balises H3, H4, H5…)

Dans tous les cas, le plus important concernant les titres est de respecter la logique suivante : H1, H2, H3…

Optimisation des mots clés :

Une page doit être conçu pour optimiser un seul mot clé principal et la longueur de votre contenu devrait toujours être d’au moins 200 mots.
De plus, et c’est très important, votre mot clé principal doit être présent dans le 1er paragraphe ainsi que dans le reste de votre contenu. Mais prenez garde ! Google vous garde à l’œil ! Eh oui l’astuce est d’écrire vos pages de manière naturelle en mettant l’internaute au centre de vos préoccupations.

Le maillage interne et son importance

Le maillage interne permet de construire des connections entre les pages de votre site web. Il dispose de plusieurs avantages comme améliorer l’accessibilité, l’expérience utilisateur et votre positionnement. Donc lorsque vous liez vos pages entre elles, cela facilite la navigation de vos visiteurs. Mais ce n’est pas tout ! Les moteurs de recherche aussi en profitent. Aussi, pour éviter les problèmes d’indexation, il faudra tacher d’éviter :

● les pages isolées
● de mettre trop de liens

Vous avez dit cocon sémantique ?

Définition : Le cocon sémantique est un concept initié par le référenceur français Laurent Bourrelly.  Basé sur une architecture de site web alliant une structure arborescente, un maillage interne et une optimisation des contenus, conçus sur la base d’une analyse sémantique des besoins du visiteur. C’est en quelque sorte la synthèse de tout ce qu’on a vu précédemment. Source : définitionsSeo.com

D’ailleurs je vous conseille cette série de vidéos qui mettra en lumière de manière plus efficace qu’un long texte l’organisation d’un cocon sémantique.

Et le maillage externe alors ?

Un backlink est un lien hypertexte entrant qui pointe vers une page A depuis un site B. Par conséquent, ce dernier a une importance cruciale dans le SEO. Lorsqu’il est de bonne qualité, il a pour objectif de transférer du Link Juice du site B vers la page A.  Cela permet d’envoyer « de la force » à la page de destination tout en améliorant son positionnement.

C’est sur ce principe que Google a basé son algorithme. Il peut ainsi estimer la popularité et la notoriété d’un site.

Et la technique dans tout ça ?

Penser mobile, un impératif !

En clair, un site mobile dont la navigation est optimisée impactera positivement votre SEO ainsi que votre classement général. Cependant, si votre site n’affiche pas les caractéristiques de base vous serez pénalisé.

De même qu’en 2018, le constat est encore plus d’actualité en 2019 ! offrir une expérience mobile de qualité est un enjeu prioritaire à prendre en compte dans votre stratégie de référencement.

Performances et chargement

La vitesse de chargement de votre site internet est un élément déterminant du SEO. Aussi chez TroisPointZéro nous utilisons l’outils gtmetrix.com qui nous permet de déceler les points à améliorer.

Plus votre score se rapproche des 100% plus votre site est performant. Vous trouverez ci-dessous l’analyse du site Netmédia Group sur lequel nous sommes intervenu.

gtmetrix-NMG-screen

Pour améliorer l’expérience mobile des internautes, vous pouvez également mettre en place des pages AMP. Les Accelerated Mobile Pages permettent de booster votre référencement. Cependant cela nécessite parfois des développements qui peuvent être importants.

Enfin, pour aller plus loin vous pouvez jeter un œil à la documentation officielle.

Elle est pas belle mon Url ?

Vous devez construire de belles Urls qui incitent au clic. Entre nous, vous cliquerez plus sur https://nom-de-mon-site.fr/blog/titre-de-mon-article que sur https://nom-de-mon-site.fr/blog/ur?188566788lFEZ non ? C’est bien ce qu’il nous semblait, nous aussi !

Comme dans la vraie vie lorsque vous déménagez vous devez indiquer votre nouvelle adresse.  Il en est de même pour vos Urls. Vous vous devez d’indiquer leurs nouvelles adresses aux moteurs de recherche. Cela concerne toutes les réécritures d’Urls et les pages supprimées.

Pour créer vos redirections et générer votre fichier .htaccess vous pouvez utiliser cet outils : Yakaferci. Pratique non ?

Conclusion

Si vous réussissez à appliquer tout ce que nous avons vu plus haut et que vous faîtes preuve de patience, alors vous construirez un SEO de qualité. Avancez par étape et ne vous inquiétez pas des variations temporaires de positionnement. Priorisez vos chantiers et ne commettez pas l’erreur de tout vouloir faire d’un seul coup. Enfin dans le référencement naturel, il y a naturel donc n’en faîtes pas trop.

Et si vous ne vous sentez vraiment pas, nous pouvons aussi vous accompagner dans votre démarche. N’hésitez pas à prendre contact avec nous puissions analyser ensemble votre projet.

 

Je booste mon référencement maintenant

 

A bientôt chez TroisPointZéro !