Ces outils qui vous changent la vie – Slack

08/06/2018

Aucun commentaire

Il n’est pas toujours évident de jongler avec les différents projets dont on est responsable. Quelle deadline pour le projet A ? Qui est censé travailler sur le projet B ? A-t-on reçu les maquettes pour le projet C ?
Sans un minimum de coordination la situation peut rapidement devenir ingérable!

Chez TPZ on a quelques astuces pour éviter de se retrouver dos au mur ! Z’en avez de la chance on veut bien les partager avec vous !

Aujourd’hui nous verrons donc une de mes solutions favorites, qui n’est autre que : Slack

Si certains ne connaissent pas déjà ce fabuleux outil, Slack est une plateforme collaborative gratuite. Il existe aussi des plans payants qui permettent d’étendre ses fonctionnalités. Cette super appli fonctionne comme un chat et centralise au même endroit toutes les infos dont vous avez besoin.

Croyez moi, c’est bien pratique quand votre équipe est comme la nôtre, séparée par 300 km !

En quoi Slack peut-il vous aider ?

Sur votre espace de travail Slack, tout se déroule dans des channels dédiés.

Chez TPZ nous créons un nouveau channel au démarrage de chaque nouveau projet. Chaque intervenant peut suivre les discussion publiques en temps réel. De ce fait, tout le monde est au même niveau d’information. Que ce soit un client, un prestataire ou un collaborateur, c’est vous qui choisissez les personnes à inviter sur vos channels. Ces dernières sont d’ailleurs libres de rejoindre ou quitter les chaînes comme elles le souhaitent (en fonction des droits d’accès que vous avez paramétré au préalable). Fini les chaînes de mails interminables qui ne vous concernent pas !

C’est également le lieu idéal pour partager des documents importants pour le déroulement d’un projet. Grâce à la fonctionnalité pièce-jointe, qu’il s’agisse d’images, de document, de mp3 ou vidéos, Slack prend tout en charge !

BONUS  : vous pourrez même consulter l’historique de ces posts !

Attention tout de même, la version gratuite ne conserve qu’environ 1 mois de posts dans un channel.

Et grâce au moteur de recherche intégré vous pourrez également effectuer des recherches de posts par mots-clés. Ce qui est bien plus commode que de scroller indéfiniment dans une discussion pour retrouver LE message qui vous intéresse !

Mais ce n’est pas tout !

En deux tap sur votre clavier il est également possible, directement depuis Slack, de lancer une conf-call, d’être informé d’un update sur un sujet, de créer un ticket… en fonction des apps que vous avez reliées à votre espace de travail.
Plus de 1000 outils peuvent être associés à Slack. Vous trouverez forcément votre bonheur dans cette liste. Et si ce n’est pas le cas vous pouvez  toujours créer vos propres workflows grâce aux API mises à disposition.

Enfin sachez que Slack comprend également un bot (Slackbot, pour ne pas le citer) qui peut s’avérer drôlement utile pour répondre à vos questions. Et si vous lui posez une colle, il ne se découragera pas et vous proposera une petite sélection d’articles pouvant correspondre à votre recherche.

Slackbot peut également avoir un rôle d’assistant en vous envoyant un rappel des tâches et / ou évènements que vous avez définis et comme il est intelligent vous pouvez aussi lui apprendre diverses réponses personnalisées qui se déclencheront lorsqu’un mot clé (à définir) est utilisé sur un channel.

Vous pouvez aussi bien lui demander de vous rappeler le mot de passe du wifi lorsque le mot “wifi” est envoyé, que lui demander de souhaiter un bon appétit à l’équipe lorsque le mot “manger” apparaît dans une chaîne. Ou encore utiliser cette fonctionnalité dans un but un peu plus récréatif (parce qu’il faut toujours mettre un peu de fun dans son travail), mais pour ça je vous laisse le soin de trouver des idées !