Un Workshop ? Pourquoi c’est indispensable ? 

12/09/2018

Aucun commentaire

Vous avez une idée d’application, un projet digital à développer et vous avez entendu parler d’atelier ou de “Workshop” mais vous ne savez pas exactement en quoi ça consiste… cet article est fait pour vous !

Les ateliers sont une étape essentielle du processus de développement Web en amont de la phase technique. Ils offrent de nombreux avantages aussi bien pour le porteur de projet que pour l’équipe qui sera en charge du développement. Quoi qu’il arrive le temps que vous passez en Workshop ne sera jamais perdu !

Mais de quoi parle-t-on exactement lorsqu’on évoque un atelier ? Pour faire court, un Workshop est une variante de la réunion de groupe dans laquelle tous les acteurs participent activement. On peut le définir comme un moment d’échange et de partage d’expériences.

Projets et Workshop

Dans le monde du digital, la création d’applications, de services ou de sites Web est un processus complexe qui nécessite beaucoup de temps. Aussi, les Workshops vont maximiser vos chances de concrétiser votre projet de manière viable et pérenne.

La conception de votre produit doit absolument être effectuée avant même que les développements ne commencent. Ce mode de fonctionnement vous permettra d’anticiper les futurs obstacles tout en vous donnant l’opportunité de vraiment maîtriser toutes les caractéristiques de votre projet.

Il n’existe pas d’agenda universel pour chaque session. Chaque atelier est unique !

Afin d’être le plus efficace possible, avant le Workshop, nous recueillons des informations sur la vision et les origines du projet. Ensuite, nous réalisons un benchmark des solutions existantes similaires. L’ensemble de ces éléments nous permettra de dresser un panorama complet du marché et de la concurrence.

Dans un souci d’innovation, nous recherchons également des solutions inspirantes. Grâce à l’ensemble de ces données, nous pourrons établir les objectifs des ateliers et choisir les meilleurs outils adaptés à votre projet.

Toujours sceptique ? Pas de problème ! Je vais vous donner des arguments qui vont vous faire fondre…

 

  • Une meilleure compréhension du projet par les développeurs

    Même si le projet est bien décrit et possède une documentation adéquate, il peut toujours être mal interprété. Rien ne sera aussi efficace qu’une rencontre IRL (In Real Life) pour échanger autour d’un sujet précis. L’objectif de cette partie de l’atelier est avant tout de permettre à l’équipe de mieux comprendre le projet. Comme je vous le disais précédemment vous ne perdez jamais de temps à participer à un Workshop. Si votre projet est bien cerné, les développements seront moins longs… et c’est une bonne chose pour vous puisque vous économiserez de l’argent sur ces derniers !

  • Générer de nouvelles idées

    Avant les ateliers, nous étudions d’autres services et collectons des inspirations. Le plus souvent, c’est en confrontant notre vision du projet et ce que vous souhaitez mettre en place que nous créons une atmosphère propice à la réflexion sur de nouvelles idées.

  • Révision des hypothèses actuelles

    Lors du Workshop nous vérifions si les hypothèses formulées répondent réellement aux besoins des utilisateurs en créant une liste de personas.

  • Une découverte des incertitudes, des risques et des points faibles

    L’analyse que nous faisons peut révéler des fonctionnalités manquantes, des difficultés éventuelles de mise en œuvre et des risques potentiels. C’est un avantage très important qu’offrent les Workshop. Il est impossible de penser à tout ! D’ailleurs vous n’imaginez pas le nombre de questions soulevées lors d’un atelier…

  • Estimation du temps et des coûts basée sur des informations plus fiables

    Le plus souvent, votre projet est divisé en différent lot. Cette méthode permet d’identifier plusieurs versions. Le projet devient alors évolutif. Vous réduisez ainsi votre prise de risque, maîtrisez votre budget et vous laissez le temps de vous adapter réellement à votre marché.

  • Faire connaissance avec l’équipe

    Les ateliers sont le meilleur moyen d’apprendre à connaître vos collaborateurs. Ce sont eux qui développeront votre produit. Par conséquent instaurer un climat de confiance est donc indispensable. Profitez de ces moments pour en savoir plus sur les modes de fonctionnement de l’entreprise… apprenez à vous connaître !

D’ailleurs, quoi de mieux qu’un exemple réel pour illustrer mes propos ! Dernier Workshop en date du 10 Septembre, en présence de Caroline, Antoine et Louis (en couverture de l’article) pour avancer sur un super projet dans le domaine du bien vieillir.

Quatre heures intenses riches en partage d’informations, retours d’expériences et échanges variés autour de leur idée, qui permettront d’aboutir au cahier des charges de leur application.

Vous l’aurez sans doute compris, les Workshop sont indispensables ! Ils vous aident à mieux cadrer votre projet en construisant une base solide qui vous permettra d’éliminer bon nombre d’imprévus qui pourraient à terme peser sur votre budget.

Dans tous les cas, que vous souhaitiez valider votre idée ou développer une application, notre équipe reste à votre disposition !

Discutons-en !