6 conseils pour optimiser vos campagnes email B2b

29/06/2018

Aucun commentaire

Un futur sans email? Plutôt difficile à imaginer non? Le monde du marketing évolue si rapidement qu’il est difficile d’envisager un avenir où l’email ne serait pas la stratégie de base pour mener à bien ses campagnes B2b.

Même après l’avènement des réseaux sociaux, il s’impose comme étant LA valeur sûre.

Pourquoi me demanderez-vous?

Plusieurs réponses sont envisageables…

Tout d’abord,  parce que le marketing par courriel est la forme par défaut du marketing de permission.

Seth Godin (entrepreneur américain et ancien responsable du marketing direct de Yahoo) définit le “marketing par permission” comme “le privilège (et non le droit) de transmettre des messages anticipés, personnels et pertinents aux personnes qui veulent réellement les obtenir”.

A savoir : Le marketing par permission est donc un mode d’approche qui demande l’autorisation des personnes ciblées.

Pour résumer, cela consiste à ne pas proposer immédiatement une vente. Il s’agit surtout de gagner graduellement la confiance du prospect au travers d’échanges.

Selon ExactTarget, 77% des clients préféreraient communiquer de cette façon.

En conclusion, nous pouvons facilement ajouter que l’email est le moyen le moins intrusif pour contacter une personne. Si on  le compare au téléphone (et je vous prie de croire un ancien télévendeur sur parole!), c’est le moyen le moins invasif et distrayant d’atteindre son objectif.

De plus, il offre aux marketers B2B une chance d’obtenir de véritables conversations. En effet, ils pourront en apprendre davantage sur leurs clients avant de débuter une quelconque argumentation.

Attention tout de même, s’il est mal amené, le marketing par e-mail B2b s’apparentera à un vulgaire spam.

Nous pourrions en rester là, mais chez TroisPointZéro on adore partager les bonnes pratiques! Ne nous remerciez pas, c’est cadeau!

(Roulement de tambours !!!)Vous les attendiez et bien les voici!  6 astuces pour optimiser vos mails marketing B2b!

1. Choisir un ESP (fournisseur de services de messagerie)

Pour réussir, votre marketing par courriel doit être évolutif et esthétique.

Les fournisseurs de services de messagerie électronique (ESP) vous aident à atteindre ces objectifs.

Ils vous permettent de personnaliser vos mails avec des images, des liens, des couleurs… C’est un excellent moyen de s’assurer que vos emails restent attrayants.

De plus, les ESP vous aident à rester conforme aux lois anti-spam en intégrant des fonctionnalités telles que les options de désactivation des utilisateurs.

Chez TPZ on apprécie beaucoup MailChimp et MailJet dont les Apis sont, je cite nos développeurs, “de la crème à utiliser”.

2. La liste de diffusion

Dans le monde du marketing B2b, le Saint Graal ressemble beaucoup à une liste précise, détaillée, et actuelle de données de courrier électronique.

Loin d’être une simple base de données de noms et d’adresses mails, votre liste doit inclure un maximum de renseignements sur vos contacts (nom de société, cœur d’activité…).

N’oubliez pas, il faut prendre soin de votre futur client!

Montrez lui que vous vous êtes renseigné sur lui et qu’il n’est pas un simple prospect parmi des milliers.

Intéressez-vous aux personnes que vous contactez! Ce n’est qu’à ce prix  que vous gagnerez la confiance de vos futurs collaborateurs.

3. Envisager la segmentation

Dans un monde parfait, vous disposez d’une magnifique liste marketing ciblée. Cette dernière ne comprend que des sociétés intéressées par l’achat de votre produit ou service.

Cependant, même avec une liste ciblée, vous pouvez utiliser la segmentation.

C’est assez simple, cela consiste à diviser votre liste en plusieurs catégories ou groupes distincts en fonction de facteurs spécifiques.

Par exemple, vous pouvez diviser votre liste en « clients fidèles » et « nouveaux clients », afin de les aborder différemment dans vos campagnes.

Une plus grande pertinence entraîne des taux d’ouverture et de clics plus élevés et une meilleure interaction entraîne davantage de conversions (C’est Yoda qui a dit ça une fois…).

4. Faîtes preuve de bon sens

Le marketing par e-mail basé sur les permissions, ne fonctionne que si vous avez quelque chose d’intéressant à dire.

Personne n’apprécie qu’on vienne directement l’aborder pour lui vendre un produit.  C’est pareil pour le mail marketing! Vos prospects ne liront pas vos messages s’ils ne fournissent pas un contenu pertinent.

Heureusement, vous vous êtes renseigné sur vos futurs clients auparavant et vous savez exactement ce qui compte eux.

5. Automatisation

L’automatisation est essentielle si vous possédez un nombre important de contacts dans votre liste.

Par exemple, dès qu’un nouveau client remplit le formulaire de contact, vous avez la possibilité d’envoyer une réponse automatique pour lui confirmer que sa demande a été reçue.

6. Be Human!

L’automatisation c’est bien, l’humain c’est mieux! Surtout, ne perdez jamais de vue que c’est qui est le plus important.

En interagissant avec vos prospects et en mettant l’accent sur les relations humaines, vous obtiendrez des informations précieuses sur les besoins de vos clients. C’est ce qui vous permettra de créer des campagnes marketing ciblées et, à terme, de conclure des affaires.