Il existe des tas de solutions pour mettre en place des notifications Push sur mobile, certaines sont payantes et permettent une mise en place assez rapide à travers un dashboard et / ou des APIs parfois très bien fichues, d’autres sont gratuites mais nécessitent soit un peu de développement, soit un peu de configuration, et dans les deux cas nécessitent un hébergement qu’il faudra maintenir / payer / monitorer.

On a clairement autre chose à faire de nos journées et on n’a pas tous les moyens de payer des dizaines de dollars par mois pour une application que l’on développe en side project. C’est là que OneSignal intervient.

Un UrbanAirShip gratuit. Forever.

Yep, OneSignal permet de mettre en place des notifications Push en quelques clics, gratuitement.

A l’origine, les services de OneSignal étaient destinés aux jeux, la société a levé 2 millions de dollars il y a un an, et la volonté des fondateurs semble être de proposer une offre gratuite pour toujours.

Bien entendu, OneSignal ne propose pas que les notifications push pour mobile et permet de mettre en place des notifications HTML5 et, plus globalement, d’améliorer l’engagement utilisateurs à travers une offre cross platforms. C’est typiquement ce qu’on l’on cherche à faire pour Whisperies, par exemple.

Le support est très large, que ce soit pour les SDK natifs, mais également pour foison de frameworks / SDK comme Cordova, Corona, Unity, Xamarin et… React Native ! Autant vous dire qu’il n’en fallait pas plus pour qu’on devienne ultra fans.

Une documentation ultra complète permet de s’en sortir rapidement, côté mobile et côté back.

L’autre gros intérêt de OneSignal est son dashboard, qui permet de monitorer en temps réel l’envoi des notifications, de s’assurer de leur réception, et apporte un côté analytique qui peut s’avérer être le meilleur ami d’un CMO.

On ne manquera pas de proposer un petit tuto dessus prochainement !